Jari est né en 1970 Uurainen, en Finlande. Il compose depuis le début des années 90. Ses expérimentations en composition musicale ont débutées avec un Kawai WK50 pour se développer vers la fin des années 90.

 

     La musique sur ordinateur commençait alors à se développer (en 91/92), elle est encore actuellement très présente dans le monde musical. FastTracker 2.09 est un des principaux programmes qu'utilisait Jari à cet époque pour composer, ainsi que Image-Lines Fruity Loops (désormais distribué sous le nom de FL-Studio).

 

     La musique de Brian Eno a été une source d'inspiration incontestable en matière de musique d'ambiance. L'inspiration de Jari lui est venu à l 'écoute de celui qu'il considère comme son maître. A l'adolescence, et encore actuellement, Jari écoutait des groupes de Heavy Metal comme Black Sabbath, Metallica, Slayer, Pantera...

 

     D'autres artistes ont eu une grande influence sur ses choix en matière de composition, de mixage et de masterisation, pour ne citer qu'eux: Aphex Twin, Anthony Jones, Biosphere, Depeche Mode, The Future Sound of London, Nemesis, The Orb, Tangerine Dream et Vangelis.



Sans bruit, le silence devient morne


Merci Sophie pour la traduction